Un système d’information pour Amiens Métropole
Comment nous déplaçons-nous aujourd’hui au sein d’une ville? Comment accédons-nous à l’offre de services et au patrimoine? Quel rôle le réseau de transport peut-il jouer pour valoriser le territoire? À l’occasion de la mise en place d’un nouveau réseau de Bus à Haut Niveau de Service, Amiens Métropole et l’École supérieure d’art et de design d’Amiens ont conçu un partenariat pédagogique, co-dirigé par Christina Poth et Olivier Cornet. Ce projet a pris la forme d’une agence de design junior: Studio Mobile, qui a été missionnée pour concevoir un système d’information global reliant mobilité, services et territoire. Après la rédaction d’un cahier de préconisations pour l’ensemble des acteurs du projet, le Studio Mobile a accompagné la mise en place et le déploiement du nouveau système d’information.
Client | Amiens Métropole
Direction artistique, coordination |
Olivier Cornet (figs), Christina Poth
(Valmy!)
Designers junior | David Dao-Ellena,
Anne Delecourt, Nicodème
Kamienski, Arthur Hun, Fanny
Muller, Charlotte Reynard,
Madeleine De Vos, Pierre Zimmer
Années | 2017–19
Comment rendre visibles l’histoire, les patrimoines culturel et naturel de la ville grâce au réseau de transport? Studio Mobile a conçu des plans de quartier qui non seulement localisent les moyens de transport, mais aussi les sites et les services dans un rayon de 4 à 8 minutes à pied. À cet effet, une famille de pictogrammes a été dessinée, soulignant les particularités de la ville.
Que ce soit sur papier, sur écran ou sur des dalles de pierre, une attention particulière a été accordée à la cohérence entre les supports. La lisibilité et l'intelligibilité ont été constamment validées par la réalisation de prototypes.